lundi 11 décembre 2006

WAL-MART ET CARREFOUR !!! SARKOZY L'ANGE OU LE DIABLE ?













Wall Mart.
Nous ne sommes plus en 1940, dans notre pays la parole est libre celui qui à des choses à dire doit avoir le courage de les assumer ; ce n’est pas toujours aussi évident qu’il est énoncer dans le livre de monsieur Sarkozy sans risquer les foudres du procès immédiat, le dire oui mais pas l’écrire. Encore une fois utilisons les mots les plus communs. A son arrivé au ministère de l’intérieur Nicolas Sarkosy avait décidé de supprimer les « notes blanches » des renseignements généraux et que chaque note soit signer de son auteur. Donc en conséquence tout écrit devrait être enregistré comme en notariat ou ailleurs par des minutes ou des chronos si cela avait été aussi vrai que cela l’affaire « clearsteam » aurait été résolu depuis bien longtemps et Denis Robert ne serait pas mis en examen aussi souvent.
Il est vraiment étonnant qu’un ministre de l’économie et des finances puisse vouloir négocier voir imposer à un groupe comme Carrefour ses propres volontés et ceci malgré les pressions imposées de la part des milieux économiques, a moins de nous jouez le coup de la baisse Pinay « j’augmente de 2% et je baisse de 1% ». Il le dit lui même qu’il n’avait pas l’autorité en matière de contrôle des prix. Je n’avais pas souvenance que Monsieur Sarkozy avait l’appui de l’opinion publique donc des consommateurs ou alors ceux-ci étaient tellement minoritaires et sûrement proche de la gouvernance. De plus je ne pense pas qu’au vu de la santé financière de carrefour, n’oublions pas que Carrefour n’était pas seulement les 45000 employés en France mais les 450000 « collaborateurs » et son chiffre d’affaire de 75 Geuros en 2005 évidemment cela n’avait rien à voir avec les 286 Milliards de dollars et ses 1200000 « d’associés ».
Il est certain que la grande distribution Française doit faire d’énormes efforts et ceci en regard avec les augmentations délibérées des prix lors du passage à l’Euro et également des variations incessantes du prix des produits de première consommation, bientôt le pain deviendra un produit de luxe tout comme le diamant à part que l’un à une TVA à 5,5%. Le seul fait de penser que Carrefour pouvait être la proie de la part Wal-Mart était purement fictive. Peut on pensez de nos jours un groupe comme Carrefour puisse fermer un magasin comme a pu le faire Wal-Mart avec son magasin de la Jonquière, au Québec du fait de la syndicalisation de celui-ci. Le groupe es d’ailleurs bien connu par la pratique de ses bas salaires et ses positions très anti-syndicales, de plus les prix bas sont obtenus par une minimisation optimale des coûts « sur les produits et la main-d’œuvre ». la position anti-syndicale a d’ailleurs coûté à Wal-Mart sa pénétration et sa perte en Allemagne. Les consommateurs ont boudé les allées des magasins. Si le ministre des finances arrivait déjà à s’occuper correctement des deniers publics cela serait une performance non négligeable, il semblerait qu’a ce jour cela ne soit vraiment pas le cas.
Monsieur S connaissait la parade pour contrer les grands groupes industriels en menaçant de dévoiler à la télévision les pratiques tarifaires de ceux-ci, en conclusion un ministre des finances puis de l’intérieur est ainsi capable de chantage, il normalement de bon ton de dévoiler des pratiques anormales sur l’augmentation des prix de la grande distribution quand on se dit ministre de tous les français.
Notre monde n’est pas condamné à disparaître
Avant de de s'enquérir du prix du panier de la ménagère, il lui aurait été plus important de s'inquiéter de l'inflation sur le pain. En l'espace de cinq ans celui ci a augnenté de 30 % !!! Pas de stastistiques INSEE sur le sujet n'est ce pas Monsieur le Ministre ?






Aucun commentaire: